• English
  • Kirundi
Mega Menu

Disparition forcée de Monsieur Guido Nshimikiro, président du MSD à Kamenge.

.

.

« Les autorités burundaises doivent faire la lumière sur la disparition de Monsieur Guido NSHIMIKIRO, responsable du parti MSD à Kamenge introuvable depuis la matinée du 14 Aout 2019 ».

Dans le cadre de sa “Campagne Ndondeza contre les disparitions forces au Burundi” le Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE) a reçu des informations sur la disparition de monsieur Guido NSHIMIKIRO, président du parti MSD dans la zone urbaine de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura, dans la matinée du 14 août 2019 alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans une mission de travail à Muramvya. Chauffeur au ministère de la santé publique, Guido devait déplacer ce matin-là des cadres du Programme National Lèpre et Tuberculose (PNLT). Il aurait été enlevé par des agents du Service national de renseignement (SNR) alors qu’il se trouvait déjà devant la résidence de sa patronne, le véhicule qu’il conduisait a été retrouvé le lendemain tout près du port de Bujumbura. Les organes de l’Etat n’ont rien fait pour retrouver la victime et sont restés silencieux sur le cas.

A. Identité de la victime.   

  1. Natif de la populaire zone urbaine de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura, Guido SHIMIKIRO est né le 12 octobre 1963. Il est le fils de Donatien SHIMIKIRO et de Pascasie BARAKAMFITIYE. Guido s’est marié deux fois et il est père de 6 enfants, chacune des deux épouses ayant eu 3 enfants. Jusqu’au jour de sa disparition, il résidait à la 9ème avenue du quartier Gikizi de la zone Kamenge.
  1. Chauffeur de profession, Guido SHIMIKIRO travaillait comme chauffeur au ministère de la santé publique, dans son Programme national lèpre et tuberculose (PNLT).
  1. S’agissant de son appartenance politique, Guido SHIMIKIRO était représentant du parti MSD dans la zone urbaine de Kamenge. D’ailleurs, dans le communiqué sorti le 27 août 2019 et signé par le secrétaire général du parti, le MSD confirme la disparition : « Depuis le 14 Août 2019, le Président du parti MSD en commune Kamenge de la Mairie de Bujumbura, Monsieur Guido SHIMIKIRO, a été kidnappé et tout laisse à croire qu’il a été assassiné par le Service National de Renseignement[1] »
  1. Guido SHIMIKIRO a participé aux manifestations populaires de 2015 contre le troisième mandat du Président Pierre NKURUNZIZA. Après les manifestations, Guido a reçu des menaces et il a dû changer son quartier de résidence une année durant. Beaucoup de ses camarades du MSD ont péri sur cette période. Ses proches sont convaincus que sa disparition est liée à son appartenance politique. 

B. Circonstances de la disparition de Guido SHIMIKIRO.

  1. D’après un témoignage provenant d’un proche de la famille, le 14 Août 2019, Guido SHIMIKIRO avait une mission de travail à faire au centre du pays dans la province de Muramvya où il devait transporter sa cheffe. C’est ainsi qu’il s’est levé très tôt le matin, a démarré son véhicule de type VIGO portant l’immatriculation IT 494 et est parti, direction avenue Nyanzuki du quartier résidentiel de Mutanga Nord où habite celle qu’il devait conduire à Muramvya.
  1. Arrivé devant le portail du domicile de sa patronne, Guido lui a envoyé un texto pour lui signifier qu’il était là et prêt pour le voyage et a attendu que la patronne finisse de se préparer. Ce fut le dernier signe de vie de Guido SHIMIKIRO. Selon toujours la source de la campagne Ndondeza, tout s’est passé dans l’intervalle de temps de 6 heures à 7heures.
  1. Selon un témoignage recueilli à Mutanga nord, Guido SHIMIKIRO aurait été poursuivi par un autre véhicule jusqu’à Mutanga Nord. De ce véhicule seraient sorti des hommes armés, ils auraient braqué leurs armes sur Guido et lui ont sorti de son véhicule pour l’embarquer dans le leur. A leur départ, un de ses malfaiteurs a emmené le véhicule de fonction que conduisait M. Guido. D’après toujours ce témoignage, ces hommes seraient des agents du SNR. Ils auraient planifié cet enlèvement depuis longtemps mais n’avaient pas encore trouvé de moment idéal pour passer à l’acte.   
  1. Le véhicule de service de Guido SHIMIKIRO fut retrouvé le lendemain matin, tout près du port de Bujumbura sur le lac Tanganyika, vide sans qu’aucune pièce ne soit endommagée ou volée. Selon le reportage de la Radio Publique Africaine, cela a étonné les voisins du disparu : « Le lendemain matin, son véhicule de service fut retrouvé tout près du port de Bujumbura, vide. Ce qui a beaucoup étonné les voisins du disparu car avant de se rendre à son travail, il leur avait fait savoir qu’il partait en mission de travail avec sa patronne en province Muramvya »[2]

Cela a renforcé la thèse de mobiles politiques derrière cette disparition comme le précise toujours l’article publié par la RPA.

« Les voisins et les amis de Guido convergent à dire que sa disparition est liée aux mobiles politiques, vu qu’il était le responsable du parti MSD en zone Kamenge »

C. Les présumés auteurs de la disparition de Guido SHIMIKIRO.

  1. L’identité des présumés auteurs de l’enlèvement et de la disparition du président du parti MSD dans la zone urbaine de Kamenge reste inconnu. En effet, le moment et le lieu choisis par les kidnappeurs semblent être idéal pour passer inaperçu ; il était très tôt le matin, pendant une période des vacances scolaires, dans un quartier huppé de la capitale donc peu ou pas du tout de personnes dans la rue. Néanmoins, tous les témoignages sont concordants qu’il s’agit bel et bien des agents du SNR vu que le véhicule a été retrouvé intact.
  1. Cette stratégie de kidnapping dans le plus grand secret s’observe depuis 2018 dans un bon nombre de cas que la campagne Ndondeza a documenté. C’est sans doute un changement de stratégie par le SNR à la suite de la publication des noms, fonctions et quelques fois des photos des responsables des crimes de disparition forcée. Le FOCODE appelle les citoyens à plus de vigilance pour faire face à cette situation.

D. Efforts de la famille pour retrouver Guido SHIMIKIRO.

  1. Dès l’après-midi du 14/8/2019, les proches et amis ont cherché dans les lieux de détention officiels y compris au quartier général du SNR, Guido n’était pas là. Ils se sont confiés aux responsables administratifs dans la commune de Ntahangwa à savoir le chef de zone Kamenge et l’administrateur communal de Ntahangwa. Après avoir entendu le récit de la disparition de Guido SHIMIKIRO, ils auraient répondu que le dossier est compliqué. 

E. Prise de position du FOCODE et recommandation.

  1. Le FOCODE condamne la disparition de Guido SHIMIKIRO, chauffeur du ministère de la santé publique et responsable du parti MSD dans la zone urbaine de Kamenge le 14/8/2019 ;
  • Le FOCODE demande une enquête indépendante sur la disparition de Guido SHIMIKIRO et la traduction en justice des présumés responsables. Dans un contexte pareil, une analyse des empreintes digitales sur le véhicule de Guido par des enquêteurs spécialisés pourraient éclairer les zones d’ombres entourant ce crime ;

[1] Communiqué du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie du 27/8/2019

[2] https://rpa.bi/index.php/component/k2/item/6623-un-membre-du-parti-msd-porte-disparu-depuis-7-jours