Le policier Jean-Berchmans Nyabenda est introuvable depuis vendredi 19 janvier 2018.
Selon ses proches, Jean-Berchmans Nyabenda a reçu un appel téléphonique dans l’avant-midi de vendredi 19 janvier 2018 alors qu’il se trouvait chez lui à Kibenga rural. Il semblait alors pressé à répondre à un rendez-vous. Une alerte lancée sur des réseaux sociaux le lendemain a indiqué que le policier avait été enlevé autour de midi, tout près de l’entrée de la microfinance militaire CECAD. Les ravisseurs auraient également emporté son véhicule, une voiture Toyota Allion de couleur rouge. Dans l’après-midi, le téléphone du policier Nyabenda était éteint, selon des proches. Lundi 22 janvier 2018 à 11 heures du matin, sa voiture a été retrouvée, vide, près du Zion Beach, non loin de l’Eglise El-Shadaï et de l’Hôpital Bumerec au quartier Kabondo. La plaque d’immatriculation et les papiers du véhicule avaient été volés. Comme d’habitude, la police burundaise reste silencieuse sur cette disparition mystérieuse d’un membre du corps.
Alerte de samedi matin : “Alerte Alerte❗❗❗ Mudufashe gutabariza umu police bita nyabenda Jean berchimas bamunyuruje ejo muma sasita zumurungo kwirembo rya CECAD buja bamutwaranye nimodoka yiwe
Mumutabarize hose hashoboka ntibamwice ntituzi icobamuhora icotuzi nuko yari umu Ex fab”
Né en 1975 à Rukeco en commune Busiga de la province Ngozi, Jean-Berchmans Nyabenda est un policier burundais de la catégorie des agents dont le grade serait équivalent à celui de caporal dans l’armée. Il est assimilé aux militaires ex-FAB de l’armée burundaise. Marié, Monsieur Nyabenda est père de quatre enfants.
Selon une source militaire, le policier Nyabenda a prêté de l’argent à plusieurs militaires et policiers participant dans des missions de maintien de la paix en Somalie et en République Centrafricaine. Cette pratique a été surnommée “Kumena amaso” (se faire creuser les yeux), à cause des intérêts exagérés souvent demandés par les prêteurs d’argent. Il se peut que Monsieur Nyabenda était appelé à un remboursement de son argent. Le FOCODE a déjà documenté un cas similaire: le 06 juillet 2016, au moins un caporal-chef et deux civils ont été enlevés à l’entrée de l’Etat-major général de l’armée où ils s’étaient présentés pour se rassurer si leurs clients étaient retenus pour une prochaine mission en Somalie (Voir http://ndondeza.org/disparition-forcee-de-mm-alexis-ngabonziza-ferdinand-havyarimana-et-du-caporal-chef-jean-ndayizeye/); ils n’ont jamais été retrouvés. L’enquête du FOCODE a également montré que ces prêteurs d’argent sont généralement en connivence avec de hautes autorités de l’armée.
Images de la voiture du policier Nyabenda trouvée tout près du Zion Beach lundi matin.
Le FOCODE demande à toute personne qui aurait des informations sur l’enlèvement du policier Jean-Berchmans Nyabenda et sa situation actuelle de lui écrire sur le numéro Whatsapp +257 79 910 446 ou sur email: [email protected]
N.B: Le FOCODE n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer les informations d’une alerte. L’alerte NDONDEZA publie en grande partie un appel au secours lancé par une famille et ne contient que les premières informations à la disposition de ses proches. Le FOCODE procède alors à son enquête.